Nord-Pas de Calais : les entreprises prudentes sur les espoirs de reprise

Selon l’enquête semestrielle de conjoncture conduite par Oséo, les entreprises régionales restent très prudentes sur leurs perspectives de croissance en 2011.

Malgré un début de reprise assez net en 2010, les entreprises du Nord-Pas de Calais envisagent 2011 avec prudence.
C’est ce qui ressort de la dernière enquête semestrielle de conduite par Oséo, l’organisme de soutien de la croissance des PME.
34% des entreprises anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires pour 2010 et la même proportion s’attend à voir son activité se développer cette année. En revanche, encore 30% envisagent une baisse de leur CA et 10% craignent même une diminution de leur production.
Ces prévisions en demi-teinte illustrent l’extrême prudence des entreprises face à l’ampleur réelle du redémarrage économique.
Selon les données recueillies par Oséo, la baisse des investissements des PME devrait être plus prononcée en Nord-Pas-de-Calais qu’ailleurs, puisqu’encore 29% des entreprises comptent y réduire leurs dépenses (et 20% les augmenter).
La fragilité des trésoreries (44% des entreprises disent avoir souffert sur ce plan lors du premier semestre 2010) et les mauvaises prévisions de rentabilité risquent de peser à nouveau très lourd sur l’emploi.

25% des entreprises de la région disent avoir réduit leurs effectifs et les intentions de recrutement restent encore très faibles pour 2011.

Quitter la version mobile