Avec le cadencement, le nouveau système de planification adopté par la SNCF, les horaires des TER vont subir de profondes modifications. Avec plus ou moins de réussite.
« Présenter en toute transparence le projet sans chercher à cacher ce qui risque d’être problématique ».
Tel était l’intitulé de la réunion de mardi dernier, en présence de représentants de la SNCF, de RFF (Réseau Ferré de France) et de la Région, et d’une trentaine d’usagers locaux venus à la recherche d’informations. Et ce à l’occasion du comité de ligne n°4. Pourquoi tant de questionnements ?
Car à partir du 11 décembre, la SNCF met en place le cadencement, nouveau système de planification, lequel va profondément modifier les horaires des TER.
2. Wallers et Raismes, communes pénalisées
Côté bonnes nouvelles, le nombre de liaisons directes Lens – Douai – Valenciennes qui passe de 4 à 16, ou bien là encore l’augmentation (+18) du nombre de liaisons TER entre Somain et Lille, par correspondance avec les TER rapides entre Douai et Lille. Dans la case « ni bien ni pas bien » pour les usagers, l’autocar remplacera le train pour les trajets entre Lourches et Somain, toujours à raison d’un aller-retour par jour.
Au rayon mauvais nouvelles, la diminution d’un tiers (22 TER en 2012 contre 34 TER en 2011) des dessertes pour Wallers et Raismes, communes grandes perdantes de ce chamboulement. Une réalité difficile à accepter, surtout lorsque l’on paye de plus en plus cher son abonnement… (source : La Voix du Nord).