Meryl Fiber, grand fabricant de matières textiles à Saint-Laurent-Blanguy (Pas-de-Calais), vient d’être liquidé par le tribunal de commerce d’Arras. Il s’agit cette fois d’une liquidation définitive, l’entreprise ayant bénéficié en janvier dernier d’une poursuite d’activité de trois mois, le temps de laisser à un éventuel repreneur de se positionner. Mais le miracle n’a pas eu lieu.
C’est un fleuron de l’économie nordiste qui disparaît. Ce sont surtout 343 salariés, ultra spécialisés dans cette activité textile très pointue, qui perdent leur emploi sans espoir de reconversion à court terme.
Moquettes et vêtements de sports
Meryl Fiber s’était fait un nom dans la fabrication de matières textiles de type polyamide (nylon), un « fil » notamment utilisé dans la confection de moquettes mais aussi dans les tissus pour vêtements de sport.
Frappé de plein par la crise du textile, Fiber a connu une année 2011 terrible qui s’est traduite par un chiffre d’affaires en recul de 15 millions d’euros et par une production en chute libre de 30%.
Placée en liquidation dès janvier 2012, l’entreprise a tout de même bénéficié d’un petit sursis de trois mois au cours desquels un repreneur suisse s’est présenté. Mais ce dernier a finalement retiré son projet. En fait, la situation de Meryl Fiber est chaotique depuis 2007 : placé une première fois en redressement judiciaire, le site nordiste avait été repris par deux de ses cadres.