Les buralistes d’Ile-de-France et du Nord demandent à leur fournisseur Logista France, qui subit une grève de ses salariés depuis une semaine, d’assurer un service minimum de livraison pour enrayer la pénurie de cigarettes.
Le tabac commencent à manquer dans plusieurs régions de France, En cause, un grève qui paralyse depuis une semaine plusieurs dépôts de l’entreprise Losgista France, ex-Altadis Distribution France qui domine le marché national de la livraison de cigarettes.
Il s’agit d’un conflit salarial : les syndicats de Logista demandent une hausse de salaires de 60 euros. La direction en accordé la moitié. Alors le mouvement s’enlise et tend même à se durcir dans plusieurs dépôts où est envisagé un débrayage par jour.
Nouvelle aubaine pour le marché parallèle ?
En bout de chaîne, les buralistes souffrent. En région parisienne et dans le Nord, ils subissent de plein fouet l’arrêt du dépôt de Lognes (Seine-et-Marne). Acculés à la pénurie, voire aux « ruptures de stocks », certains se rendent par leurs propres moyens dans les dépôts les plus proches pour se fournir en paquets de cigarettes.
« Ils passent des heures à tenter de se réapprovisionner », ce qui occasionne des « frais supplémentaires » pointe la Confédération des buralistes qui s’alarme d’autant de plus que cette situation de blocage s’ajoute aux difficultés engendrées par la hausse de 20 centimes du prix du tabac entrée en vigueur le 13 janvier dernier.
Elle presse Logista de mettre en place « un plan d’urgence de livraison », autrement dit un service minimum, mais cette demande est restée pour l’instant lettre morte.
En fait, les buralistes craignent que l’actuelle pénurie aggrave encore le marché noir qui prospère déjà sur la hausse continue du prix du tabac depuis 2007.