D’après une étude BMO (Besoins en main d’œuvre) réalisée par Pôle Emploi en Nord-Pas-de-Calais, une entreprise sur trois aurait l’intention de recruter en 2010. 79 700 postes seraient ainsi à pourvoir cette année sur l’ensemble des deux départements de la région, dont près de 30% dans le bassin Lillois.
Pôle Emploi a mené une étude afin d’évaluer les besoins en mains d’œuvre dans les entreprises régionales pour 2010.
Dans la région Nord-Pas-de-Calais, 78 500 établissements ont été interrogés. 18 000 d’entre-eux ont accepté de répondre au questionnaire.
La faiblesse de ces statistiques tient à l’absence de données comparatives par rapport à 2009, absence justifiée par un « changement de méthodologie » dans la collecte et l’analyse des informations, ce qui rend impossible toute opération de mesure des évolutions par secteur.
Toujours est-il que selon Pôle Emploi, 23 300 entreprises de la région (soit près du tiers des établissements interrogés) envisagent de recruter au moins une personne en 2010, ce qui correspond à environ 79 700 projets de recrutement dans la région.
Dans le Nord, les projections de Pôle Emploi se traduisent par un prévisionnel de 54 216 recrutements, ce qui place ce département, largement dynamisé par la métropole lilloise, bien au-dessus du Pas-de-Calais (25 484), du moins en termes de capacités d’emploi.
Sans surprise, le bassin lillois concentrera plus de 40% (27 333) des possibilités d’embauches dans le département (près de 30% des besoins en main d’œuvre à l’échelle régionale).
2. Les secteurs concernés
Dans le Nord, le taux de création d’emplois temporaires liés à l’activité touristique reste faible. Mais la saisonnalité existe, notamment dans l’agriculture.
Mais le bassin de Cambresis présente la proportion la plus forte de projets de recrutement jugés « difficiles » en raison du manque de main d’œuvre : c’est surtout le cas dans le secteur agricole, mais aussi dans le domaine médico-social où les aides soignants manquent.
Toujours selon l’étude BMO, les offres d’emploi de loin les plus nombreuses (6,5%) dans le bassin lillois concerneront les postes de maintenance et de nettoyage des locaux, auxquels sont intégrés les postes d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem, 1 516 emplois).
D’autres métiers auront besoin de main d’œuvre, dans la métropole : professionnels de l’animation socioculturelle (805), ingénieurs et cadres d’étude, R&D Informatique, chef de projets en informatique (802), aides soignants (aides médico-psychologiques, auxiliaire de puériculture, assistants médicaux), aides à domicile, aides ménagères et travailleuses familiales (756), agents d’accueil et d’information, standardistes (722), commerciaux (701), agents administratifs divers (555), infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (540)…