Après les bruits, inquiétants, courant sur une éventuelle fermeture du site pour 2013, la CGT appelle à la grève pour le 7 juillet.
C’était prévisible depuis l’éclatement de l’affaire, c’est désormais concret. Le document que s’est procuré la CGT, initialement interne à la direction de PSA-Peugeot-Citroën, évoquant la fermeture du site de Sevelnord en 2013 et celui d’Aulnay-sous-Bois en 2014, fait des vagues. Pas illogique, car il inquiète les salariés. Il y a de quoi. Alors, la CGT appelle à la grève et à la manifestation, le 7 juillet, place d’Armes à Valenciennes.
Jean-Pierre Delannoy, de la CGT métallurgie régionale, explique : « Il est très difficile de faire admettre à des salariés qui font des heures supplémentaires, et qui sont donc en pleine bourre actuellement, qu’à partir de 2014-2015, leur site sera appelé à disparaître. On a d’une part les propos rassurants du gouvernement et d’autre part le discours de PSA qui dit que tout ça n’est pas d’actualité…mais tous ces discours n’ont qu’un seul but : celui de maintenir le plan de fermeture du site, programmée en 2010 » (source : L’Observateur du Valenciennois).