PSA Peugeot-Citroën et Toyota ont signé un accord prévoyant la production, à Sevelnord, de fourgonnettes pour le compte du constructeur automobile japonais. Ce nouveau marché a été conclu jusqu’en 2020. Il tombe à point nommé pour le site nordiste menacé au même titre que celui d’aulnay-sous-Bois.
L’utilitaire va-t-il sauver le site PSA de Sevelnord ? ça semble en tout cas sur la bonne voie depuis que PSA a trouvé un accord avec le japonais Toyota.
Jusqu’à 10 000 livraisons par an
Le partenariat porte sur la production de fourgons en Europe, qu’écoulera ensuite le constructeur nippon : le site PSA de Sevelnord (2 700 salariés), d’où sortent déjà les Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo, pourrait fournir à Toyota entre 5 000 et 10 000 utilitaires par an jusqu’en 2020.
Dans le même communiqué PSA et Toyota soulignent qu’il est « prévu que Toyota Motor Europe participe directement au développement et aux investissements industriels relatifs à cette prochaine génération de véhicules » mais aucune prise de participation n’est envisagée, conformément d’ailleurs à ce qu’avait déjà affirmé Didier Leroy, patron de Toyota Europe.
Rappelons que le site PSA de Sevelnord reste un site très menacé, avec celui d’Aulany-sous-Bois (Seine-Saint Denis), le sort de ce dernier étant déjà pratiquement scellé.
Fin du partenariat avec Fiat
94 000 véhicules y sont fabriqués chaque année à Sevelnord mais l’entreprise, qui coopère avec Fiat, a vu son avenir s’assombrir lorsque le constructeur italien a annoncé ne pas vouloir reconduire son partenariat après 2017.
Le rapprochement avec Toyota arrive donc à point nommé : il devrait démarrer à brève échéance car les premières livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre 2013. L’accord prévoit aussi une collaboration franco-japonaise sur la prochaine génération de véhicules utilitaires mais rien n’est encore fixé, la compétitivité de l’usine de Sevelnord étant mise en question.