L’accord conclu avec Toyota, portant sur la production et la livraison de véhicules utilitaires, ne suffira peut être pas à sauver le site PSA de Sevelnord, à Hordain : le constructeur automobile français demande, en effet, des aides publiques pour améliorer la compétitivité de l’usine, condition sine qua non selon lui pour obtenir ce nouveau marché dont le potentiel s’avère vital pour les 2 700 salariés.
Récemment, le gouvernement a promis de conditionner le versement d’aides publiques aux entreprises en difficulté en contrepartie de garanties sociales en termes d’emplois. Le dossier Sevelnord pourrait lui donner l’occasion de mettre en application cette nouvelle ligne de conduite.
Fin de coopération avec Fiat
Pour faire, clair, le site de production automobile Sevelnord (Nord), l’usine la plus menacée par la plan social de PSA après celle d’Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis), a annoncé hier qu’il venait de conclure un partenariat avec Toyota portant sur la production et la livraison annuelle de quelque 10 000 véhicules utilitaires au constructeur nippon, et ce jusqu’en 2020.
Excellent nouvelle pour l’usine nordiste dont la coopération avec Fiat prendra fin en 2017. Mais les choses risquent de ne pas être si limpides.
Le marché conclu avec le japonais ne pourrait entrer en vigueur qu’en échange de mesures garantissant une meilleure compétitivité du site nordiste, et notamment en optimisant le coût du travail.
La prochaine attribution du modèle K-Zéro
Ces exigences pourraient aller au-delà du seul marché des utilitaires, déjà vital pour l’avenir de Sevelnord, la prochaine attribution d’un modèle de nouvelle génération – nom de code K-Zéro – restant suspendu à la conclusion d’un accord de compétitivité avec les syndicats.
Pour mettre en place l’ensemble de ces mesures, PSA compte solliciter de l’argent public, et au plus vite, car, concernant le futur K-Zéro, Sevelnord se trouve en rude concurrence avec le site espagnol de Vigo où le coût du travail est trois fois moins élevé.
L’arrivée à Hordain du K-Zéro, un utilitaire futuriste et hybride capable de transporter jusqu’à 9 personnes, agirait comme une bouffée d’oxygène puisque le modèle pourrait être produit à 170 000 exemplaires à partir de 2016, ce qui nécessiterait un nouvel investissement de 700 millions d’euros. Actuellement, des chaînes de Sevelnord sortent les les monospaces Peugeot 807, Citroën C8, ainsi que les véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroen Jumpy et Fiat Scudo.
L’accord de compétitivité en cours de négociation porterait sur un gel des salaires pour tous les employés du site en 2013 et 2014, la mise en place de mesures visant à accroître la mobilité du personnel, tant en interne qu’en externe, et la possibilité de réduire les délais pour monter une équipe lorsque un surcroît de demande ponctuelle l’exige.