PSA-Valenciennes offre ses primes aux Restos du Cœur

Jugeant leur prime de participation « misérable », une centaine de salariés du site PSA de Valenciennes (Nord) les ont reversés aux Restaurants du Cœur.

C’est un beau geste de générosité, certes, mais qui en dit long, aussi, sur la colère des salariés du groupe PSA : une centaine d’ouvriers du site valenciennois ont décidé de reverser leurs primes de participation aux Restaurants du Cœur, a annoncé un des syndicats de l’entreprise, la CGT.

Boîtes de vitesse : forte demande chinoise

Il faut dire que les sommes allouées sont jugées « misérables » par les… intéressés, dont certains se plaignent d’avoir reçu une enveloppe de 40 centimes. Les plus gâtés ont obtenu 18 euros.
Des montants qui prennent un relief amer, une semaine après l’annonce du salaire du big boss de PSA, Carlos Tavares, qui va encaisser 1,3 million d’euros.

«Les salariés sont excédés et ne comprennent plus la politique salariale de l’entreprise. Quitte à prendre des primes pareilles, autant les reverser aux Restos du Cœur, parce que si ça continue c’est nous qui allons finir là-bas » a témoigné un secrétaire syndical, ajoutant : « 40 centimes, ce n’est même pas le prix du timbre qu’ils ont reçu » (source : Le Parisien).

Spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesse, l’usine PSA de Valenciennes, qui compte 2 200 salariés, bénéficie actuellement d’une forte hausse de la demande chinoise, qui a conduit la direction du site à doubler ses équipes et embaucher une cinquantaine d’intérimaires.

Quitter la version mobile