Récession de l’immobilier locatif : Roubaix est l’une des villes qui fait exception

Quelle évolution pour l’immobilier locatif en début 2013 ? Selon une récente étude de l’Observateur Clameur, les prix de loyers ont augmenté de seulement 0.5% depuis le mois de janvier. L’année précédente, le taux s’élevait à 2,2%, ce qui se traduit par un recul du marché locatif. La situation diffère légèrement d’une ville à l’autre et selon les régions.

En parallèle, la mobilité des locataires, déterminée par les projets de déménagement, est elle-aussi en baisse. Depuis janvier 2013, 95% des contrats de location sont reconduits tacitement et le nombre des logements remis sur le marché locatif a diminué de 36,3% cette année. C’est notamment le cas de Paris et de Marseille, où l’offre locative enregistre une baisse très importante par rapport aux autres métropoles.

L’évolution des loyers dans les villes

Paris a toujours été la ville où les loyers coûtaient le plus cher. Désormais, elle perd cette place, avec un loyer moyen de 23,9 euros par m², en baisse de 1,3%. Dans ce classement, la capitale est suivie par Le Havre, Rennes, Nice, Bordeaux et Le Mans.

Tandis que les loyers sont en forte baisse dans 30% des villes en France, 45 des villes connaissent pourtant une baisse plutôt modérée. Il s’agit de Lille, Angers, Reims, Lyon et Toulouse. Toutefois, la situation de l’immobilier locatif reste à suivre dans les prochains mois.

Dans le Top 10 des villes où le marché figurent Amiens, Boulogne-Billancourt, Le Mans, Paris, Perpignan, Bordeaux, Besançon, Nice, Limoges, Caen, Rouen, Nancy, Rennes et Le Havre.

Les exceptions

Voici un classement des villes où les loyers sont toutefois en hausse et où ils évoluent plus vite que l’inflation :

Dans d’autres villes, les loyers ont progressé, mais moins vite que l’inflation. Il s’agit de : Toulon, Saint-Etienne, Argenteuil, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Dijon, Villeurbanne, Marseille et Grenoble.

Quitter la version mobile