Réforme territoriale : Le Nord marié à la Picardie ?

Cette hypothèse était jusqu’à présent exclue mais les députés socialistes l’ont remise au goût du jour : la région Nord Pas-de-Calais pourrait être fusionnée avec la Picardie.

Amiens va-t-il perdre son statut de capitale régionale au profit de Lille. C’est en tout cas le schéma de dernière minute qu’ont dessiné ce mardi, les députés du groupe socialiste. 72 d’entre eux ont apporté leurs suffrages à cette nouvelle mouture qui prévoit quelques retouches au premier projet présenté en juin par François Hollande. au sud-ouest, l’Aquitaine serait non seulement fusionné au Limousin, mais aussi à la région Poitou-Charentes. A l’est, l’Alsace-Lorraine engloberait un troisième territoire, Champagne-Ardennes. Au nord, le wagon Picardie serait rattaché au Nord Pas-de-Calais, avec Lille pour locomotive. D’Amiens à Beauvais, en passant par Laon, jusqu’à Lille, Lens et Dunkerque, ce plan suscite des oppositions, d’ordre culturelles d’abord, mais aussi politique. Rares sont les picards qui se sentent des sensibilités communes avec leurs voisins du nord, et vice-versa. Une telle fusion ferait immanquablement perdre à Amiens son aura régionale, ce qui n’est pas sans soulever des inquiétudes localement, auprès des premiers concernés d’abord, à savoir les élus picards, mais aussi auprès de la population qui craint une atomisation des services et un déplacement du centre de gravité administratif à 150 kilomètres plus au nord.

Politiquement, le secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini évoque « des réticences, des résistances » chez ceux qui, notamment, redoutent les gros scores de l’extrême droite dans ce secteur, notamment en Picardie où le FN a réalisé une percée lors des dernières élections municipales, remportant notamment la commune de Villers-Cotterêts (Aisne). Le parti frontiste est aussi présent dans le Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont.
Cette nouvelle carte territoriale sera examinée à partir de ce mardi en débat public. Elle fera l’objet de discussions toute la semaine.

Quitter la version mobile