La leader du Front National briguera la présidence du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, en décembre prochain. Un pari risqué ?
Marine Le Pen, président du Front National depuis 2011, se présentera en tête de liste lors des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, programmées les 6 et 13 décembre prochains. Pressentie depuis plusieurs semaines pour s’engager dans cette nouvelle course, l’ancienne candidate à la présidentielle de 2012 a mis fin au suspense ce mardi 30 juin dans une interview donnée sur iTélé, estimant « qu’il n’y a plus de temps à perdre parce que la situation se dégrade tellement vite », en référence aux deux mandats réalisés par le président sortant PS Daniel Percheron, qui souhaite passer la main à Pierre de Saintignon, premier adjoint de Martine Aubry à la Mairie de Lille.
La candidature de Marine Le Pen était incertaine en raison de la proximité de l’élection présidentielle qui demeure son principal objectif politique : « Pour la région, c’est tout de suite, pour la nation, ce sera un tout petit peu plus tard» a-t-elle ajouté au micro de la chaîne d’info. Marine Le Pen, 46 ans, dispose, à ce jour de deux mandats, l’un au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, qui sera fusionné à la Picardie en 2016, et l’autre au Parlement de Strasbourg où elle siège au sein du nouveau groupe d’extrême-droite Europe des Nations et des Libertés. En 2012, elle avait brigué, sans succès (49,89% des voix au second tour face au PS Philippe Kemel) un siège au palais Bourbon, en menant la bataille dans la onzième circonscription du Pas de Calais, dont dépend notamment Hénin-Beaumont, son fief électoral. Elle y avait notamment combattu Jean-Luc Mélenchon, candidat pour le Front de Gauche.
En décembre prochain, à l’occasion des deux scrutins régionaux, elle affrontera Xavier Bertrand, tête de liste des Républicains et de l’UDI, Pierre de Saintignon pour le PS, Sandrine Rousseau et Emmanuel Cau pour EELV.