La quatrième édition du salon SAMEC vient de débuter à Lille-Grand Palais. Jusqu’au jeudi 1er avril, cette manifestation regroupe des professionnels de la stratégie de communication pour les entreprises.
Certains professionnels des relations publiques vont diront qu’un bon plan de com’ est plus que jamais indispensable en temps de crise.
Mais paradoxalement, un autre réflexe a prévalu pendant la récession économique.
Les entreprises confrontées à une érosion de leurs revenus et de leurs activités ont instinctivement rogné sur leur budget de communication pour préserver ce qui pouvait encore l’être.
Etait-ce la bonne solution ?
Le salon de la communication Samec, organisé à Lille jusqu’au jeudi 1er avril, fournit des éléments de réponse.
L’évènement regroupe environ 130 professionnels régionaux de la communication, tous détenteurs de solutions adaptées aux entreprises.
Pour réponde à la demande à travers un large panel de stratégies, SAMEC consacre trois espaces à l’événementiel (Be Event), la communication (Market In) et le tourisme d’affaires (Meeting Tour).
Les thématiques liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication donnent lieu à des conférences : éco conception d’événements, création d’un buzz marketing, ou encore utilisation des réseaux sociaux professionnels sur le web (voir programme en page 2)…
Horaires : 10h-19h mercredi et 10h-17h jeudi
Lille Grand Palais (1, bd des Citées-Unies, Lille)
Tel : 03.20.14.15.16
Fax : 03.20.14.14.14
2. Les conférences et les ateliers du salon Samec
Mercredi 31 Mars 2010 :
10h30-11h15 : Comment optimiser votre présence sur le web à travers votre site internet ?
11h30-12h15 : Tourisme d’Affaires Régional : Regards d’élus et optique institutionnelle.
14h-14h45 : Les réseaux sociaux : comment utiliser ce nouveau média ?
15h-15h45 : Réglementation & sécurité lors de l’organisation de vos évènements.
16h-16h45 : Quelles stratégies marketing pour quels impacts ?
17h-17H45 : Les spécifités d’un évènement sportif.
Jeudi 1er Avril 2010 :
10h30-11h15 : Quelles destinations pour quels évènements ? (Team Building, Incentive …)
11h30-12h15 : Comment construire une stratégie de communication efficace ?
14h-14h45 : Les étapes pour réussir un évènement sportif.
15h-15h45 : La qualité dans les équipements du Tourisme d’Affaires.
Les ateliers du mercredi 31 mars :
14h15-15h30 : Point de vue des acteurs opérationnels.
15h30-16h15 : Collaborations et synergies sur le territoire régional.
16h15-17h : Dynamiques transfrontalières : coopération ou concurrence ?