SeaFrance, décision reportée au 9 janvier

La décision concernant l’avenir de la compagnie de ferries a été repoussée au 9 janvier prochain par le tribunal de commerce de Paris.

Ils s’étaient déplacés à 500, ils reviendront certainement dans 6 jours. Venus en car de Calais, les salariés de SeaFrance sont repartis du tribunal de commerce de Paris sans en savoir plus sur le devenir de leur entreprise. Sur demande de leur avocat, qui souhaitait que syndicats et gouvernement puissent préciser les modalités de la reprise en coopérative ouvrière, l’examen du dossier a été repoussé au 9 janvier. Rappelons que le président Sarkozy a demandé à la SNCF d’aider sa filiale, en versant des indemnités exceptionnelles à ses salariés.

Soit 73 000 euros en moyenne en cas de cessation d’activité. Ce qui représenterait la coquette somme de 65 millions d’euros pour l’ensemble des 880 CDI du groupe, sachant que les collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais ont proposé d’investir dans le projet à hauteur de 12 millions d’euros. Ce qui, derrière, permettrait de couvrir financièrement le projet de Société coopérative et participative (Scop), les indemnités des salariés servant uniquement à cela. Coût estimé de la Scop : 50 millions d’euros. Du nouveau dans 6 jours.

Quitter la version mobile