Après avoir reçu une délégation CFDT, à l’initiative de la SCOP montée pour sauver SeaFrance, le ministre des Transports Thierry Mariani a annoncé la tenue d’une réunion cette semaine.
Apparemment « très réceptif », aux dires du syndicat, le ministre des Transports Thierry Mariani a reçu samedi une délégation CFDT, délégation porteuse du projet de coopérative ouvrière (SCOP) pour tenter de sauver SeaFrance, mis en liquidation mercredi dernier, avec poursuite d’activité jusqu’au 28 janvier.
Etait-il réceptif en vue des échéances électorales à venir ou pas, mystère… Une chose est sûre, le projet prévoit de conserver les 4 navires et les 880 emplois existants. Le ministre a par ailleurs annoncé la tenue d’une réunion d’ici à la fin de la semaine avec les différents protagonistes, et salué la participation de la Région Nord-Pas-de-Calais. Une « participation » à hauteur de 10 millions d’euros, soit sous la forme de rachat d’un bateau, soit sous la forme d’une avance remboursable.
Alors que M. Mariani plaide pour un troisième partenaire privé, la Région en appelle de son côté à l’Etat et aux collectivités territoriales. Il manque 20 à 25 millions pour boucler le budget de la SCOP (source : Les Echos).