SeaFrance liquidé, quelles options en stock ?

Le tribunal de commerce de Paris ayant prononcé la liquidation de la compagnie avec cessation d’activité, l’avenir de SeaFrance prend un peu plus encore du plomb dans l’aile.

Rien ne va plus, faites vos jeux. Le tribunal de commerce de Paris a finalement décidé de prononcer hier la liquidation définitive, avec cessation d’activité, de la compagnie transmanche SeaFrance. Les juges de préciser : « Il n’existe aucune offre de reprise valable, l’activité ne peut être poursuivie, le tribunal met fin à la période de maintien de l’activité de SeaFrance. »

SeaFrance, c’est donc fini. Mais quid de l’avenir des employés et des bateaux ? Les salariés ont toujours la possibilité de fonder une Société coopérative ouvrière (Scop) pour relancer l’activité, mais tous les salariés ne semblent pas forcément partants, au vu d’un supposé manque de fiabilité économique du projet.

 

2. La fin définitive ?

Autre possibilité, le rachat par Louis-Dreyfus et la société danoise DFDS. L’armateur propose ainsi de reprendre les bateaux et une petite partie des employés.

Tous les employés ne seraient donc pas repris, loin de là, et en plus les ferries Louis-Dreyfus Armateur ont tendance à travailler avec une main d’œuvre moins « chère », et les conséquences en seraient importantes sur les salaires.

Enfin, ultime éventualité, la fin pure et dure de SeaFrance, les salariés récupérant simplement leurs indemnités, alors que les navires seraient cédés au plus offrant (source : Europe 1).

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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