On ne sait pas encore exactement comment, mais le gouvernement se dit prêt à soutenir l’initiative de Société coopérative menée par la CFDT.
Ce n’est pas encore très clair, mais bon cela semble plutôt positif.
En ce début de campagne présidentielle, officielle ou non, le gouvernement s’est dit prêt à aider le projet de Société coopérative (Scop) mené par la CFDT pour reprendre SeaFrance, le seul projet de reprise encore existant pour la compagnie de ferries en liquidation judiciaire. Nathalie Kosciusko-Morizet l’a annoncé tout à l’heure : « Ce matin, le gouvernement a décidé de soutenir le projet de Scop du mieux des moyens de l’Etat. »
Comment ? Mystère, le montage juridique restant à mettre au point. Mais aux dires de la ministre de l’Ecologie et des Transports, les salariés pourraient réinvestir dans la société des indemnités extralégales ou des avances octroyées par le gouvernement et la SNCF.
2. La CFDT prudente
Ce n’est pas encore très clair, mais alors que la CFDT estime avoir besoin d’au moins 50 millions d’euros pour relancer l’activité, le gouvernement dit lui donner « les moyens de le faire ».
Alors que le tribunal de commerce de Paris doit statuer demain sur la viabilité du projet, la CFDT s’est de son côté montrée prudente après l’annonce.
Eric Vercoutre, secrétaire du comité d’entreprise de SeaFrance : « Nous sommes bien évidemment satisfaits de cette proposition, mais nous attendons de savoir exactement ce qu’il y a dedans » (sources : Europe 1 et AFP).