Des portiques de sécurité vont être installés avant le 20 décembre à Paris et à Lille pour contrôler les voyageurs au départ des trains Thalys desservant les artères ferroviaires entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, annoncé la ministre des Transports ségolène Royal.
Suite aux attentats parisiens du 13 novembre, la sécurité se renforce dans les trains français et belges. Evoquée à plusieurs reprises par la ministre Ségolène Royal, en charge des transports, l’installation de portiques de sécurité sur certains quais de gare, sera effective « avant le 20 décembre » dans les gares parisiennes desservies par le Thalys, et à Lille-Europe, a-t-elle annoncé au micro de France Inter. L’objectif est de contrôler l’identité et les bagages des voyageurs circulant sur les réseaux ferroviaires reliant la France à la Belgique, jusqu’aux Pays-Bas, une zone sensible où l’existence de connexions entre des cellules de djihadistes bruxellois et parisiennes a été confirmée par les récents actes terroristes perpétrés dans la capitale.
Ségolène Royal souhaite que cette mesure de sécurité soit également prise dans les gares de Bruxelles (Belgique), Amsterdam (Pays-Bas) et Cologne (Allemagne), annonçant que la France était, « au besoin », prête à intervenir pour installer ces équipements dans ces trois villes afin que le dispositif de contrôle soit cohérent sur le nord du territoire européen.
Une surveillance renforcée du réseau Thalys avait été envisagée l’été dernier après l’attaque déjouée dans un train à grande vitesse reliant Amsterdam à Paris sur la LGV Nord.
Pour faciliter les contrôles, le gouvernement français n’écarte pas la « mise en place des systèmes de billets nominatifs dans le secteur ferroviaire », comme dans le transport aérien.
Enfin, des « barrages filtrants » seront aussi déployés dans les gares pour contrôler des voyageurs et leurs bagages, « en s’appuyant sur les moyens de la SNCF » a précisé la ministre.