Un kiosque Starbucks ouvrira à la rentrée prochaine au sein du centre commercial Euralille. Cette première ouverture sera sans doute suivie d’un seconde implantation, au cœur de la métropole, à l’horizon 2016.
La célèbre chaîne de café américaine ouvrira un point de vente, en septembre prochain, au rez-de-chaussée du centre commercial Euralille, refait à neuf. L’établissement sera de petite taille: configuré en « kiosque ouvert » sur une surface de 80 m², il s’insérera dans un espace couvert plus grand consacré à la restauration. Mais Starbucks ne compte pas s’arrêter là : dans les colonnes du quotidien régional La Voix du Nord, le directeur franchise de la marque Christophe Borgnis annonce un projet d’ouverture « dans le centre-ville de Lille au premier semestre 2016 ». Il s’agira cette fois d’un salon traditionnel, plus étendu que le premier, qui aura pignon sur rue dans les artères commerçantes du cœur lillois. Plusieurs dossiers d’implantation sont en cours d’examen, assure Christophe Borgnis qui estime à 15 ouvertures la force de frappe (potentielle) de l’enseigne américaine sur l’ensemble de la région Nord Pas-de-Calais.
A Euralille, une quinzaine de personnes seront recrutées, dès juillet, pour travailler dans le petit espace Starbucks. Les candidatures devraient affluer car la chaîne à une réputation mondiale. Véritable institution aux Etats-Unis, où deux profs et un écrivain l’avaient fondée en 1971, la marque a véritablement pris son essor après son rachat par l’homme d’affaires Howard Shultz. Starbucks possède aujourd’hui sa propre marque de café, de thé, de pâtisseries, d’ustensiles et de machines à cafés.
Les restaurants lillois seront gérés en franchise par des indépendants.