Tourcoing : la Médiathèque André Malraux en rénovation

L’essor des nouvelles technologies et de l’informatique a amené des changements importants sur l’agencement des salles de réunion dans les entreprises, mais également les médiathèques, les bibliothèques et les salles de cours. Afin de répondre aux besoins du moment en termes d’outils de communication et d’apprentissage, les fabricants de mobilier proposent désormais des solutions sur mesure.

Les entreprises ont tiré profit des dernières innovations technologiques et utilisent aujourd’hui des solutions de communication très performantes. A présent, presque toutes leurs salles de réunion et de conférence sont dotées d’équipements de communication virtuelle. Peut-être certaines entreprises n’ont pas encore installé des vidéoprojecteurs de dernière génération et des tableaux blancs interactifs partout, mais la majorité détient l’équipement de base pour mettre en place des visioconférences.

Les fabricants de mobilier ont dû apprendre à s’adapter aux nouvelles exigences de leurs clients. Les décorateurs quant à eux doivent désormais prêter attention non seulement à la configuration des salles à aménager et au style désiré par les clients, mais également au confort et au côté pratique de l’agencement des salles.

Cas pratique : la médiathèque Malraux

Dans cette logique, les administrateurs de la Médiathèque André Malraux de Tourcoing ont décidé de fermer l’établissement pour réaliser des travaux de rénovation. Il sera fermé pendant 3 mois, jusqu’en février 2016.

Créée en 1988, la Médiathèque de Tourcoing est une des plus anciennes médiathèques de la ville. Pour répondre aux besoins de ses adhérents, elle fera objet de plusieurs travaux de réagencement et de peinture. Les utilisateurs pourront ainsi profiter d’un mobilier moderne ainsi que d’une connexion Wifi.

Vu que de plus en plus d’étudiants et d’adultes disposent de tablettes et d’autres terminaux connectés, la médiathèque André-Malraux a décidé d’investir près de 102.000 euros pour moderniser les espaces de travail et les services qu’elle peut offrir au grand public. Pendant la fermeture de l’établissement, les usagers sont invités à faire appel aux services de trois autres structures annexes. Afin de faire face au grand nombre des visiteurs, les trois autres médiathèques proposent des horaires plus étendus.

Optimiser l’agencement des médiathèques

Tout comme les autres établissements publics, les médiathèques accueillent tous les jours des dizaines d’utilisateurs. C’est pourquoi elles doivent offrir des ouvrages de qualité, mais également un espace accueillant et propice au travail de documentation. Ainsi, les salles des médiathèques doivent être aménagées de manière à accueillir de nombreux utilisateurs et leur offrir le meilleur confort.

A destination des services administratifs des bibliothèques et médiathèques qui envisagent de rénover leurs établissements, DPC propose des solutions sur mesure pour l’agencement des salles de lecture, des salles de réunions et des salles multimédia. La société s’est spécialisée dans la conception de mobilier sur mesure pour les collectivités locales, qui peuvent consulter son catalogue en ligne à tout moment, sur le site Dpc.fr.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse