Empruntée chaque jour par 40 000 véhicules, l’autoroute A25 se retrouvera de nouveaux en travaux à partir du 26 mars. C’est à hauteur de Steenvoorde que le chantier s’accélérera.
Une première étape des travaux avait été effectuée en 2008 sur l’A 25 reliant Lille à Dunkerque. Ce chantier occasionnera de nouveau des perturbations de la circulation, de la mi-mars à octobre. Une seule voie sera praticable entre Nieppe et Bergues. Le sous-préfet et la Direction interrégionale des routes ont indiqué que les travaux s’achèveront en 2011, cependant la majorité de l’aménagement sera effectués en 2009.
La crise a freiné l’élan du chantier de réfection de l’A25 mais ne l’a pas compromis. Les budgets accordés ont été ralentis par la crise financière, cependant le projet continuera bien de voir le jour. Il faut dire que cet itinéraire laisse place à la plus ancienne autoroute de France construite dans les années 1970. Il était donc plus que temps qu’elle soit rénovée. La sécurité de cet ouvrage est le maître mot du chantier. Un enrobé de bitume devrait venir renforcer la chaussée en la rendant plus confortable et moins bruyante. Un aménagement progressif du terre-plein central est également prévu. Le réseau de drainage sera nettoyé, des glissières de sécurité en béton et une nouvelle signalisation seront posées.
2. Plusieurs mois de patience
Les délais du chantier sont longs puisqu’il est impossible de condamner une voie et détourner 40 000 véhicules quotidiennement vers des routes nationales. Hors de question de semer le trouble dans la région. L’entreprise chargée des travaux (Appia) s’y prendra donc par étapes, la rénovation des 68 km de chaussée entre Nieppe et Bergues (entre les échangeurs 9 et 16) s’écoulera sur plusieurs mois. Conséquence, la circulation ne se fera plus que sur une seule voie dès le 16 mars et la limitation de vitesse sera de 90 km/h contre 130 km/h une fois les travaux terminés. Les automobilistes et riverains seront informés à temps concernant les différentes déviations qui seront mises en place pour rejoindre l’autoroute. Ironie du sort pour les usagers, l’alternative ferroviaire sera délicate puisque la SNCF a choisi de réparer 36 km de voies ferrées d’ici fin mai. Concours de circonstance, la circulation sera également perturbée sur l’A16 (axe littoral) mais pour des travaux moins importants, ils auront seulement lieu entre septembre et décembre 2009. Itinérants : armez-vous de patience !