Travail de nuit : La Redoute choisit le tirage au sort (Wattrelos)

Faute de candidats aux horaires du soir, la direction de La Redoute n’exclut pas de mettre en place un système de tirage au sort dans son entrepôt de Wattrelos (Nord).

Plouf plouf ça-se-ra-toi-qu’ y-i-ra ! Voilà grosso modo à quoi se résumera le concept du volontariat dans le centre logistique de la Redoute, à Wattrelos (Nord). Depuis quelques mois, le VPCiste cherche à réorganiser les horaires de travail sur le mode « 3X8 » avec, au choix, une tranche le matin de 6 heures à 13h20, et une autre l’après-midi (14 heures) jusqu’au soir à 21h20. Cette dernière est loin d’avoir fait le plein de candidatures, une majorité de salariés jugeant le créneau du soir trop tardif et incompatible avec leurs impératifs familiaux. face à la désaffection, la direction a agité la menace d’un tirage au sort qui permettrait de désigner d’office ceux qui prendraient le service du soir : la CGT s’indigne et parle « d’une rupture d’égalité entre les salariés » et de « problèmes en ce qui concerne la garde d’enfants ».

La Redoute tente de faire baisser la pression en soulignant que ce tirage au sort ne serait utilisé qu’en dernier recours, pour le cas où les négociations sur la réorganisation du travail au sein de l’entrepôt échoueraient. Mais pour La Redoute, l’instauration de ces nouveaux horaires doit permettre au groupe de répondre aux exigences imposées par « le  marché du e-commerce », c’est-à-dire être en mesure « de préparer le soir-même les commandes enregistrées avant 20 heures, ce qui oblige la présence du personnel jusqu’à 21 heures au moins».
Cette annonce survient dans un contexte déjà très tendu alors que plus de 1 000 postes doivent être supprimés dans l’entreprise lors des trois prochaines années.

Quitter la version mobile