Un sursis de 3 semaines pour SeaFrance

Le tribunal de commerce de Paris a examiné les différents scenarii possibles quant à l’avenir de SeaFrance. Reprise ou liquidation, il rendra sa décision le 16 novembre.

La SCOP (Société Coopérative et Participative) de la CFDT a retrouvé quelque peu le sourire. Un léger sourire, mais un sourire quand même. Ou de l’espoir au moins. Car alors qu’on pouvait craindre une liquidation pure et dure de SeaFrance, la décision du tribunal de commerce de Paris a été remise au 16 novembre, à l’occasion de l’audience d’hier, marquant la fin de la période judiciaire.

Une audience de plus de quatre heures, à huis clos, et durant laquelle ont été étudiés les trois scenarii possibles pour l’avenir de la compagnie maritime. A savoir donc, une reprise par la SCOP crée par le syndicat majoritaire CFDT (conservation de l’ensemble du personnel prévue).

 

2. La CFDT y croit

Ou bien une reprise par une entité franco-danoise composée des compagnies DFDS et Louis-Dreyfus Armateurs (400 licenciements prévus…). Ou enfin une liquidation. Ce sursis de trois semaines, après 18 mois de redressement judiciaire, fait donc du bien au moral aux 200 marins venus de Calais, dans des bus affrétés CFDT, pour manifester devant le tribunal de commerce parisien.

Philippe Brun, avocat de la CFDT, évoquant ce délai : «  Il va nous permettre de garantir le financement de notre offre, affirme Philippe Brun, avocat de la CFDT. Nous espérons que le 16 novembre, le juge prononcera une liquidation avec poursuite d’activité, situation qui nous permettrait de boucler le financement avant Noël » (source : La Voix du Nord).

Quitter la version mobile