La chambre de commerce et d’industrie de Calais met les moyens pour accueillir et héberger les entreprises. D’ici un an, la ville devrait en effet ouvrir les portes de sa pépinière d’entreprise, destinée à accueillir les projets de création. Un hôtel d’entreprise, pour les sociétés arrivées à maturité va également voir le jour.
Calais aura bientôt sa pépinière d’entreprise. Jean-Marc Puissesseau, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais et Isabelle Colas, l’architecte responsable de sa conception, viennent d’en faire la présentation.
C’est sur la zone Marcel-Doret que le projet, en gestation depuis 2004, va se concrétiser. Le terrain de 17 000m² qui va accueillir le bâtiment dédié à l’accompagnement logistique des créateurs d’entreprise se trouve près du pôle confection.
La pépinière d’entreprise, dont la construction qui vient de commencer devrait s’achever dans un an, proposera 350m² d’espaces communs dans lesquels les porteurs de projets dont l’entreprise sera hébergée trouveront tous les services habituellement proposé par ce genre de structure. Salle de réunion, centre d’information et de documentation, espace de détente et de prise des repas… D’autres services mutualisés, comme un secrétariat et la disponibilité de conseillers de la CCI devrait également être mis en place.
Pour ce qui est de l’hébergement même, la pépinière mettra 12 espaces individuels de 51 à 76m² à la disposition des créateurs d’entreprise, ainsi que 23 bureaux de 16 à 30m².
Pour compléter l’offre de la pépinière, la CCI lance également le chantier d’un nouvel hôtel d’entreprise : une structure destiné à accueillir des entreprises arrivées à maturité et entrant dans des phases de développement (les hôtels prennent en quelque sorte le relai des pépinières). Un établissement de ce genre existe déjà à) Calais mais commence à manquer de place : 90% d’occupation.
D’une superficie de plus de 1400m², le nouvel hôtel d’entreprise sera principalement destiné à accueillir les entreprises calaisiennes. D’après Jean-Marc Puissesseau elles devraient en effet normalement représenter 80% des entreprises hébergées.